Communiqué de presse de Jean-Louis CHAUZY

Président du Conseil Economique Social et Environnemental Régional Midi-Pyrénées



Toulouse, le 19 novembre 2015

 

 

PROJET DE PROTONTHERAPIE : MISE AU POINT DU CESER MIDI-PYRENEES

 

Le projet d’installation d’un centre de protonthérapie à Toulouse ne date pas de juin 2015. En effet, dès le 31 Mars 2004, il était inscrit dans le projet de création de l’Oncopole de Toulouse par son concepteur l’ancien ministre et député-maire, Philippe DOUSTE-BLAZY.

Dans son rapport dédié à la vocation internationale de l’Oncopole de Toulouse adopté le 16 octobre 2015 par 90% de l’assemblée, le CESER confirme ce choix et demande au Gouvernement qu’il y ait un appel à projets et surtout un jury international  pour faire un premier arbitrage selon la qualité des dossiers.

La candidature de Toulouse soutenue par les socio-professionnels (communautés médicale, scientifique, universitaire et industrielle) n’est pas dirigée contre Montpellier, Bordeaux, Nantes ou Caen ; il serait normal que tous les grands CHU soient dotés d’un centre de protonthérapie, équipement destiné à éradiquer la souffrance, la maladie et les dégâts collatéraux des traitements.

Toutes les candidatures ont leur légitimité.
Il appartiendra au jury international (dont nous demandons la création) d’arbitrer les projets et au Gouvernement de planifier, d’ici 2020, l’équipement des grands CHU.

Le Conseil de la Métropole de Toulouse a voté à l’unanimité un vœu le 10 Novembre 2015 en faveur de la candidature de Toulouse pour l’obtention d’un centre de protonthérapie.

Jean-Louis CHAUZY
Président du Conseil Economique Social et Environnemental Régional Midi-Pyrénées